Langue - 言語

Deux conditions de base sont requises :

  • pouvoir suivre l’enseignement (avoir les capacités d'écouter, de parler, de lire et d'écrire), au niveau correspondant à l’âge de l’élève, dans la langue de la section nationale choisie;
  • avoir un domicile situé dans un périmètre permettant d’accéder au Lycée dans un temps de transport raisonnable.

Les cours de la section japonaises étant dispensés en japonais avec les manuels autorisés par le MEXT (Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie du Japon), le niveau de japonais de l’élève doit correspondre au niveau attendu afin de suivre les cours sans difficulté.

 Le niveau de langue de l’Option Internationale Baccalauréat (OIB) que tous les élèves de terminale du Lycée International doivent passer est le niveau C1 du CECR (Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer). En revanche, si votre enfant est faible en français, il peut s’inscrire à la classe « Français Spécial » destinée à un enseignement du programme français selon un contenu et un rythme adapté. Cela étant, un effort particulier doit alors être porté sur l’apprentissage du français (Voir  F.A.Q. pour plus de détails). La classe « Français Spécial » s’adresse  aux élèves depuis le CE1 jusqu’à la 2nde. Il n’y a pas de classe « Français Spécial » pour les élèves de CP, de 1ère et de terminale.

Concernant le second point, le périmètre d’habitation n’est pas fixé par le Lycée de manière rigide, mais il importe de tenir compte des conditions dans lesquelles l’enfant se rendra au Lycée, notamment en fonction de son âge. Les programmes étant chargés du fait du bilinguisme de l’enseignement, il convient de veiller à limiter la fatigue due au temps de transport.

L'académie de Versailles et le Lycée International conseillent aux familles d'habiter à proximité car le temps de trajet peut devenir rapidement handicapant. Si vous habitez trop loin, par exemple dans Paris, et que votre enfant est admis, le Lycée International vous demandera de déménager pour la rentrée. 

Recrutement 

Le recrutement pour  la rentrée scolaire 2017 –2018 est destiné aux élèves de  maternelle (moyenne section) à Terminal.

 Cependant, à la rentrée 2017-2018, les classes de 10ème (CE1), 9ème (CE2) et 7ème(CM2) ,3ème ont déjà atteint leurs capacités maximales. Il est possible qu’il y ait  des places qui se libèrent. Vous pouvez vérifier sur ce site ultérieurement ou demander au secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )  en nous communiquant vos coordonnées.  

Table de correspondance entre l’école française et l’école au Japon :

Classe dans le système japonais Classe au Lycée international Niveau d’enseignement Année de naissance d’enfant recrutement
Mat. petite et moyenne MS Ecole maternelle 2013 Oui
Mat. moyenne et grande GS 2012 Oui
Mat. grande et début 1ère année de l’élémentaire CP (11éme) Ecole élémentaire 2011 Oui
Fin 1ère année et début 2ème année de l’élémentaire CE1 (10éme) 2010 Non
Fin 2ème année et début 3ème année de l’élémentaire CE2 (9éme) 2009 Non
Fin 3ème année et début 4ème année de l’élémentaire CM1 (8éme) 2008 Oui
Fin 4ème année et début 5ème année de l’élémentaire CM2 (7éme) 2007 Non
Fin 5ème année et début 6ème année de l’élémentaire 6ème Collège 2006 Oui

Fin 6ème année de l’élémentaire

et début 1ère année du collège

5ème 2005 Oui
Fin  1ère année et début 2èm année du collège 4ème 2004 Oui
Fin 2ème année et début 3èùe année du collège 3ème 2003 Non

Fin 3ème année du collège

et début 1ère année du Lycée

2nde Lycée 2002 Oui
Fin 1ère année et début 2ème année du Lycée 1ère 2001 Oui
Fin 2ede e année et début 3ème année du Lycée Terminale 2000 Oui

 


Aller au haut