Langue - 言語

 

L’OIB (OPTION  INTERNATIONALE  DU  BACCALAUREAT) est l’un des baccalauréats français qui sanctionne la fin des études secondaires et atteste le niveau requis pour l’inscription dans les études supérieures. L’OIB appartient à la filière du baccalauréat général mais se distingue de celui-ci car il comprend plusieurs épreuves distinctives dans une langue étrangère (la langue de l’OIB). Par contre il a même valeur que le baccalauréat traditionnel. 

Pour rester fidèle à la tradition du Lycée International, les élèves de terminale sont inscrits d’office à l’OIB correspondant à leur section d’appartenance. Les programmes spécifiques de l’OIB sont choisis pour correspondre à des programmes de troisième année de lycée dans le pays d’origine. Ils sont donc déterminés en coopération avec le ministère de l’éducation nationale du pays de la langue de l’OIB.  

L’OIB se distingue par:

  • L’épreuve de première langue vivante est remplacée par des épreuves écrites et orales de littérature dans la langue choisie de l’OIB
  • L’épreuve d’histoire géographie est remplacée par une épreuve d’histoire géographie en langue de l’OIB.
  • Le programme et les épreuves de l’OIB sont réalisés en concertation avec le ministère de l’éducation nationale du pays de la langue de l’OIB.

 Les élèves ayant réussi à l’examen de l’OIB qui est un examen national français, sont réputés comme de vrais cosmopolites et font preuve de leurs talents bilingues et biculturels non seulement en France mais sur la scène internationale. 

Les pays occidentaux comme les Etats-Unis, l’Angleterre, ou l’Allemagne sont des partenaires historiques de l’OIB. L’OIB en japonais est né en Mai 2002 suite à une coopération entre les ministères de l’éducation nationale français et le monbusho japonais. Le premier examen de l’OIB japonais a eu lieu en Juin 2003 et a depuis été reconduit tous les ans.

 

 

 

 

 

 

 

Aller au haut